[Besoin de vous parler N°1]: SeaWorld ou l’enfer des animaux aquatiques pour le bonheur des humains.

[Besoin de vous parler N°1]: SeaWorld ou l’enfer des animaux aquatiques pour le bonheur des humains. 

(article en réaction à la vidéo d’EnjoyPhoenix)

Ce soir, j’ai besoin d’écrire, ça n’a rien à voir avec la mode, la beauté et toutes ces choses futiles dont on parle pour se changer les idées. Ce soir je suis en colère et surtout dégoûtée. Dégoûtée par la race humaine! J’ai honte d’en faire partie, vraiment! L’homme diabolise le requin, l’ours, le serpent, et tant d’autres! Mais trouvez-moi un animal qui représente aussi bien le diable que l’homme?!

Ces animaux n’ont RIEN demandé! Oui, j’ai toujours été la « protectrice des animaux » depuis toute petite, lorsque j’ai vu mes camarades sauter sur un ver de terre de toutes leurs forces chacun leur tour jusqu’à ce qu’il devienne bleu. C’est vrai, c’est drôle, non? Et c’est comme ça que, du haut de mes cinq ans j’ai commencé à ne rien comprendre. Pourquoi ce besoin de toucher aux animaux? De les tuer pour le plaisir ou même de leur faire du mal, juste pour rire. Je ne vois pas comment on peut en rire.

Je pourrais vous parler de millions de choses qui merévoltent sur ce sujet. Mais je n’en finirais pas. Ce qui m’a mis en colère cette semaine, c’est la maltraitance que subissent les animaux aquatiques dans les parcs tels que « SeaWorld« .

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la polémique qu’il y a eu dans ce parc, je vous l’explique en quelques lignes… Vous avez sans doute entendu parler de « l’orque tueur « , cet orque qui a attaqué sa monitrice durant un spectacle. Oui, les médias ont bien diabolisé l’animal et, quand on parle de ça, certaines personnes disent  » qu’ils l’euthanasient » non mais, vous vous êtes posé la question de « Pourquoi en est-il arrivé là? »

Je vous conseille de regarder le film/documentaire: Blackfish. Qui explique exactement le pourquoi du comment.

Imaginez que, d’un jour à l’autre des créatures décident de venir vous attraper dans vos maisons, vous séparent et vous enferme dans une cellule trop petite pour vous et pas adaptée à l’espèce humaine. Ensuite, après vous avoir séparé DEFINITIVEMENT et de façon EXTREMEMENT BRUTALES de votre mère, ils vous apprennent des tours farfelus en appliquant cette technique: Vous êtes avec un autre humain, plus expérimenté, vous devez faire le même tours sauf, que si TU n’y arrives pas, vous êtes deux à être privé de repas. Et bien évidemment, l’autre le comprend, t’en veux et s’attaque physiquement à toi. Tu te retrouves donc seul, rempli de plaies et de morsures, et ce toute votre vie.

( Les propriétaires de SeaWorld pourraient transférer Tillikum (l’orque TRES grand qui a tué) dans une espèce de grand enclôs dans en mer, assez grand pour lui et, ou il se sentirait mieux (car le remettre dans l’océan alors qu’il n’a connu que la captivité serait impossible) mais non! Car ils se font des c******* en or en faisant des inséminations artificielles grâce à lui! )

BREF, ce billet serait trop long si je vous expliquais TOUT, mais, s’il vous plait, renseignez-vous et regardez le film, vous vous ferez votre propre avis.

Déjà, cette polémique m’a ENORMEMENT touchée, j’ai eu du mal à terminer BlackFish tellement c’était horrible. Mais ce soir, c’était la goutte qui a fait déborder le vase! Une YouTubeuse française extrêmement connue (Enjoy Phoenix pour ne pas la citer ) a fait une vidéo qui, m’a mis hors de moi. Je suis cette YouTubeuse depuis longtemps et je l’ai toujours adoré mais ce soir, je ne suis pas d’accord.

Elle est partie à Orlando et, dans les parcs d’attractions qu’elle a fait, il y avait ce fameux « SeaWorld ». Alors oui, elle dit bien qu’elle n’était pas au courant de cette polémique lorsqu’elle y est allé, qu’il n’y avait pas grand monde etc… MAIS d’autres de ses paroles m’ont choquées! Après avoir vu le documentaire, elle ne dit rien de spécial… Juste que, SeaWorld c’est COMME tous les zoos, etc…  et que le spectacle était vraiment magnifique! Non mais là j’ai encore mal au ventre rien qu’à l’entendre dans ma tête! Comment on peut dire ça et dire « On vous dit pas d’y aller mais on vous dit pas de ne pas y aller »!

Comment on peut dire ça?! En étant au courant des atrocités que subissent ces animaux! D’un côté elle fait TOUT pour sensibiliser sa jeune communauté au harcèlement au collège, et de l’autre côté SeaWorld c’est magnifique blablabla! Mais enfin?!… Ça ne choque que moi?????!

J’en perds mes mots, comment on peut être au courant et, dire ces choses. Soit tu ne dit rien, soit tu en profites pour sensibiliser les nombreuses personnes qui te regardent! Si j’avais son pouvoir, j’en profiterais pour sensibiliser au MAXIMUM! Je me sens si impuissante, j’aimerais tellement pouvoir changer les choses et je réfléchirais à un moyen d’aider. En attendant, j’éviterais ce genre de parcs et j’alerterais mon entourage.

J’espère que cet article vous a plu, que vous êtes toujours là et, si vous êtes tous là, n’hésitez pas à me donner votre avis,merci!

Les Temps Dansent, faire le bien par le beau…

XoXo

Diana ♥

♥   ♥   ♥   ♥   ♥    ♥

Rejoignez-moi sur Twitter & Facebook

Suivez également mes vidéos mode et beauté sur ma chaîne YouTube .

Ainsi que sur mon compte Instagram: MyDianaLisa

Et snapchat? lestempsdansent et ardenofficiel

Publicités

10 commentaires sur « [Besoin de vous parler N°1]: SeaWorld ou l’enfer des animaux aquatiques pour le bonheur des humains. »

  1. Je trouve ton combat très noble & je suis d’accord avec toi.
    Les gens n’en ont rien à faire du bien-être des animaux, à part réellement les végétariens et les végétaliens appelés plus communément « vegan » (c’est le mot anglais, ça fait « plus stylé » de l’employer, laissez-moi m’étouffer de rire, bref), qui n’en consomment plus (non les végétariens ne mangent pas de poissons, bref bis).
    Bon on peut être omnivore & se soucier du malheur des animaux tout de même, mais c’est moins crédible. ^^
    Je te conseille de regarder le film Earthlings si tu es sensible à la cause animale (https://www.youtube.com/watch?v=qsQhQTyOKMI&index=1&list=WL), c’est douloureux, mais utile.

  2. Tu as bien raison Diana je pense exactement la même chose que toi car j adore aussi les animaux je ne comprends pas du tout les gens qui leur font du mal. Moi aussi cette histoire me révolte !!😤😨😬 Il a seulement essayé de se défendre!! En tout cas ton article est très bien fait tu as su trouvé les bons mots.

  3. Je suis bien d’accord avec toi. J’aime bien Enjoyphoenix aussi mais je pense qu’elle vit dans un monde de bisounours, comme beaucoup de personnes d’ailleurs. Elle doit se dire que ce n’est pas si terrible pour les orques et autres animaux qui y sont.

  4. Salut, ton article m’a touché mais en même temps déçue. Alors je vais te poser quelques questions:
    1) As tu déjà vu de tes propres yeux ce qu’il se passe dans ce parc?
    2) Es tu déjà allée dans un zoo quand tu étais petite et trouvé ça beau?
    3) Es tu végétalienne?
    Je pense que tes réponses a ces questions sont connues, tu mange des pizza, tu ne parle pas de ta propre expérience dans ce parc, et (normalement) tout les enfants adorent les zoo.
    Soit, je ne vois pas comment tu peux parler d’une chose que tu ne connais pas en te basant sur quelque avis.. Parceque à vraie dire, je pense que le spectacle était réellement beau car.. qui n’aime pas les dauphins? Pour moi, dire que le spectacle est beau, ce n’est rien de mauvais et ca ne me choque pas. Maintenant, c’est clair que je n’irais pas dans ce zoo comme je ne vais plus dans aucun zoo depuis longtemps.
    Dans ton article, tu t’interroge sur pourquoi toucher les animaux? Mais je pense que tu as un chien.. Alors certe, ton chien est peut etre heureux, tu le nourris, tu le promène, tu lui donne de l’amour. Mais pour quelle raison est ce toi qui decide de ce qu’il mange? De ce qu’il fait? De ou il peut aller? De quand il peut sortir? Ton chien est peut etre plus heureux que ces animaux aquatique, mais ton chien n’est pas fait pour vivre dans un appartement, ni pour obeir a tes ordres.
    Ensuite, tu mange des produits animal (vu que tu mange des pizza), connais tu les conditions de vie des animaux que tu mange? Et si oui (toi en temps que protectrice des animaux, tu dois t’etre renseigné), pourquoi continue tu d’en manger?
    Ce n’est pas parceque tu ne touche pas directement un animal que tu ne le touche pas.
    Et toi, en temps qu’omnivore, en temps que maitre d’un chien, tu touche des animaux.
    Sur ce, j’attends tes nouvelles articles avec impatience et je m’excuse d’avance si mon commentaire te semble mechant. Ce n’est pas le cas, je fais juste comme toi, je donne mon avis sur une chose que tu as dit. A bientot, bonne continuation!

    1. 1) Jamais je ne donnerais un centime à ce parc. Et je n’ai pas besoin de voir de mes propres yeux alors qu’il y a un million de preuves! Vas dire à Marc Dutroux qu’il peut sortir de prison parce que tu n’as pas vu de tes propres yeux ce qu’il a fait subir à Julie et Mélissa?!…(et aux autres).
      2) J’ai déjà été dans des zoos évidemment mais ce n’est pas parce qu’avec mes yeux d’enfant j’ai trouvé ça beau que maintenant, je cautionne ces parcs. EnjoyPhoenix n’a plus 10 ans pour dire que le spectacle est magnifique sans pour autant remarquer ce que tout le monde remarque, leur mal être.
      3) On a pas le droit de manger des pizzas végétariennes ou quatres fromages?! Je fais TRES attention à la viande que je mange, quand j’en mange sache-le. Et non, je ne veux pas être végétalienne. Je peux manger des œufs tant qu’ils viennent d’environnements sain et bons pour eux ( comme chez le fermier en face de chez moi 😉 d’où vient mon lait et mes oeufs par exemple).
      Ensuite, mon chien, ça c’est vraiment parler sans savoir, mon chien est genre LE chien le plus heureux du monde alors ton commentaire à ce sujet me fait doucement rire. Oui je l’éduque comme ta mère t’a éduqué. Heureusement que mon chien est tombé sur moi, car, mon Dieu la vie de chien qu’il a quoi! Ah oui parce que oui, j’habite dans un appartement mais en fait, on a un énorme jardin qui appartient à mes parents où il gambade toute la journée. Mais encore là, je dois me justifier. Et je vais arrêter là parce que je pourrais me justifier encore et encore.
      Mon article est réfléchi et fondé. Si je pouvais consacrer ma vie pour la défense animale je le ferais! Alors avant d’écrire ce genre de commentaire, renseigne toi sur la personne. Désolée si je parais désagréable mais, oui ça m’a légèrement énervé sachant que, je suis EXTRÊMEMENT touchée par le bien être animal. A bientôt, Diana 🙂
      ps: je sais, j’ai l’air très méchante mais ça devait sortir et c’est sorti là, mais je n’ai vraiment rien contre toi 😉 Bisous!

    2. Salut! Moi je voudrais rajouter aussi un petit truc, c’est tous les cosmétiques qui sont testés sur les animaux… Je suis moi-même une « brigitte bardot » dans l’âme depuis toute petite, mais j’achète quand même des cosmétiques sans me soucier de comment ils sont testés… Et je pense que beaucoup n’y pensent pas non plus… A chaque fois je me dis que la prochaine fois je ferai attention, mais je crois que de toute façon quoiqu’on fasse, on participera toujours à la maltraitance et au massacre des animaux, via la bouffe, les cosmétiques, nos loisirs, notre vie en général, car l’Homme a depuis longtemps le dessus sur le règne animal, et à moins de tous nous exterminer jusqu’au dernier, désormais les animaux ne vivront jamais en paix…

  5. Bonjour Diana, je te suis depuis quelques mois et j’apprécie beaucoup ta chaîne. Je fais partie des abonnées « silencieuses « et je dois t’avouer que c’est la toute première fois que je poste un commentaire à l’une des youtubeuses que je suis. J’ai longuement hésité à le faire de peur que tu ne lises pas ce commentaire jusqu’au bout mais j’espère vraiment que tu le feras et que tu prendras le temps de me répondre. En fait, j’ai beaucoup hésité parce que j’ai beaucoup de choses à dire, je vais donc essayer d’être le plus brève possible et de rester centrée sur l’article que je viens de lire ici.

    Pour être honnête, je suis toute autant touchée que toi par la cause animale, et je ne vais pas venir t’attaquer avec des « Ben pourtant tu bouffes des nuggets « , n’étant moi-même pas végétalienne-rienne. Ne pars donc pas en courant.

    J’aimerais en premier lieu réagir au dernier commentaire posté par « Camille « et à ta réponse concernant ton chien. J’aime énormément les chiens, j’en ai un également, et je suis sûre que tu t’en occupes aussi bien que moi et que tu fais autant que moi en sorte qu’il sois heureux. Ces derniers savent très bien montrer qu’ils sont contents. Cependant ce n’est pas parce que ton chien vivra très vieux et remue la queue à longueur de journée que tu peux t’opposer à la cohérence de ce qu’a dit cette personne. Un chien, à l’origine, est un animal sauvage. Un chien n’est pas fait pour être en laisse, un chien n’est pas fait pour être dépendant de l’homme. L’homme, comme toi, et comme moi rendent notre chien dépendant de nous. Et ce principe même va à l’encontre du « bonheur animal « si tu le limites à « laisser vivre un animal dans son environnement d’origine « . As-t-il la possibilité de partir s’il en a envie ? Je ne pense pas. Et pourtant je suis persuadée que ton chien n’est pas plus malheureux que le mien. Parce que comme beaucoup de choses, son espèce s’est adaptée, sa race s’est adaptée, ça s’appelle l’évolution tout simplement.

    Pourquoi je parle de ça ? Parce que ce qui est dénoncé dans beaucoup de zoos c’est justement le fait de rendre des animaux malheureux en les privant de leur habitat et de la vie qu’ils auraient eu en milieu sauvage. C’est la captivité qui est remise en cause par tous les « anti-zoos « . L’influence que celle-ci peut avoir sur les espèces, qui peut être toute aussi positive que négative.

    Et pourtant, as-tu pensé aux nombreuses espèces que seuls des zoos peuvent préserver ? As-tu pensé aux nombreuses espèces que des zoos ont empêché de s’éteindre ? As-tu pensé aux nombreux relâchements dans leur milieu naturels effectués par les réserves ? Le tigre par exemple ? As-tu conscience que les réserves qui les accueillent, qui veillent à leur reproduction pour repeupler l’espèce, les protègent des braconniers principalement responsables de leur potentielle future extinction ? Que tu l’admettes ou non les réserves et les zoos participent à la préservation de la nature, et c’est malheureusement un argument oublié par tous les « anti « , qui n’ont pas le moins du monde conscience que la plupart des gens qui y travaillent, qui étudient pendant des années et des années ces espèces, le font par amour de la nature et de sa préservation. C’est le mot à la mode en ce moment et toi-même l’a employé dans pas mal de live en début d’année, l’amalgame.

    Pour en revenir au sujet, l’enfermement des orques les rendraient aggressifs, c’est un fait. Certains dresseurs l’ont payé de leur vie. Il y a eu des erreurs humaines, il y a eu des problèmes de captivité, c’est un fait également. Peut-on pour autant considérer la passion et le travail des dresseurs qui mettent pendant des années et des années leurs vies en danger juste pour apprendre à connaître ces animaux ? La relation extraordinnaire qu’un dresseur peut avoir avec son animal ? Je suis partisanne de la théorie selon laquelle un animal autant qu’un humain peut avoir des sentiments. Ton chien est heureux de te voir, ton chien te connais, tu n’as jamais vu la même chose entre un dresseur de lion et un lion ? Entre un cheval et son maître ? Pourtant, l’équitation est-elle autant sujet à débat ? Je ne crois pas. Pourtant, à l’origine, un cheval était un animal sauvage qui ne prêtait pas son dos à un quelconque humain et ne répondait pas à ses ordres… Alors il est nécessaire d’apprendre à distinguer le bonheur d’un animal sur l’instant présent et l’environnement dans lequel il aurait vécu sans captivité.

    Evidemment qu’il y a des abus, évidemment qu’ils me mettent autant en rage que toi si ce n’est plus, évidemment qu’il existe de la maltraitance, évidemment que les milieux d’habitats de certaines espèces ne conviennent pas toujours à ces dernières, mais ce n’est pas une raison pour oublier tout ce que j’ai dis précédemment et oublier le positif.

    J’en arrive à ce que tu reproches à Marie et Anil, j’ai regardé attentivement leur vidéo et au-delà de ça, les vlogs dans lesquels ils parlaient de Seaworld. J’en avais d’ailleurs débattu avec mon chéri au moment où les vlogs avaient été mis en ligne, on avait déjà à ce moment là ressenti leur presque « gêne « de parler du parc. Alors que concrètement, il n’y a pas plus de honte à aller donner du fric à Seaworld plutôt qu’à acheter un produit MAC… Ben oui, ils testent sur les animaux.

    Outre le fait qu’il est clair que leur démarche a été celle de se faire leur propre avis, leur propre ressenti sur le parc ( ce qui semble être une démarche respectable, si bien sûr tu prends en compte le fait qu’elle ait vu le reportage APRES y être allée ) je ne trouve rien de reprochable dans son comportement. J’ai apprécié sa démarche de ne pas montrer le contenu des spectacles à l’écran, pour ne pas déranger certains membres de sa communauté qui auraient pu faire partis de ces « anti « , j’ai apprécié le fait qu’ils reconnaissent avoir refusé une visite guidée pour garder une vision neutre et objective des lieux. Ce que tu ne cites pas dans ton article d’ailleurs. Pour leur bilan, c’est un sujet délicat, et comme pour tout sujet délicat et comme pour tout être humain il est difficile d’en parler sans avoir un mot de moins ou de trop, tu dois le savoir aussi non ? Mais tu ne peux pas lui reprocher le fait de ne pas prendre parti dans un monde où quoi que tu dises, tu es sujet à la critique d’un extrême, ou de l’autre. En aucun cas elle n’a encouragé, et en aucun cas elle n’a crié au scandale, elle a simplement conseillé aux gens de se faire leur propre avis, par les moyens qu’ils souhaitent. Et pour une fois sur Youtube elle a pris grand soin de ce qu’elle disait et la manière par laquelle elle l’exprimait, et même si ça peut être maladroit, j’apprécie ce geste. J’aurais compris ton article si son discours avait encouragé ou fait de la publicité à Seaworld, mais là je pense que tu condamnes un peu vite, probablement parce que c’est un sujet qui te touche, ce que je comprends. Toutefois personne n’a le droit d’imposer une manière de penser. Et très clairement, celle qui l’a fait des deux, c’est toi. Pourquoi ? Parce que tu n’es pas 100% objective, tu dépeinds le négatif certes, mais comme je te l’ai dis plus haut tu fais totale abstraction du positif. Et ce n’est pas comme ça que l’on arrive à faire admettre ses idées malheureusement.

    Bref, j’espère que tu auras continué à me lire malgré la longueur de mon commentaire. Il y a quelque chose qui me dérange de plus en plus sur ta chaîne, et pourtant je t’apprécie toujours, mais il fallait que ça sorte. Je sais que je ne suis qu’une abonnée parmi tant d’autres, que mon point de vue ne t’importera pas plus que ce qu’il importerait à une youtubeuse lambda, et c’est bien normal. Mais alors que je vous trouvais juste « simples et vrais « , je trouve que vous surfez de plus en plus sur le « je tape pour exister « , ça m’a choqué la première fois que vous avez intitulé votre live « secrets révélés sur le monde de youtube « ou je ne sais plus quoi exactement, forcément ça augmente les vues… Vous l’avez dit vous-même. Je pensais que ce n’était qu’une simple maladresse mais plus ça va et plus j’ai l’impression que vous essayez d’avancer dans votre chaîne en vous servant de cette image, et ça m’attriste un peu. Si comme vous le dites vous ne faites pas partie de la sphère que vous dénoncez, pourquoi ne pas vous comporter comme tel ? Ce que vous appellez de la transparence, et je pense que c’est réellement ce que c’était au début, dévie de plus en plus vers un « argument de vente « et je trouve ça réellement dommage. Le plus efficace des mépris n’est-il pas l’indifférence ?

    Bref, je continue tout de même à suivre tes vidéos pour leur qualité indéniable ainsi que celles de ta nouvelle chaîne, je continuerais à être cette « abonnée du silence « en espérant toutefois que tu et que vous n’irez pas trop loin dans ce que je t’ai dis plus haut. Je te souhaite une excellente continuation à toi et à Quentin, j’espère que tu auras su comprendre le ton de mon message et surtout sa motivation. Merci d’avoir pris le temps de me lire, Marie.

  6. EnjoyPhoenix était au courant de la polémique avant d’aller dans ce parc, elle l’a dit dans un des ses vlogs sur place que des abonnées lui en avaient parlé et elle qu’ils allaient y aller quand même pour voir, même si elle dit le contraire dans sa vidéo « voyage Orlando, prix, conseils & avis ! ». Donc même si elle n’avait peut-être pas tous les détails, elle avait internet, et il n’y a qu’a taper SeaWorld sur google pour tomber sur des articles sérieux et documentés sur la question.

    Je ne comprends pas non plus comme elle et Anil ont pu dire qu’ils ne pouvaient pas juger, d’autant plus qu’ils ont vu Blackfish. Même sans avoir vu ce reportage, avec un minimum de jugeote, on comprend très bien que ces animaux ne sont absolument pas fait pour vivre en captivité et que c’est donc une hérésie d’obliger ces pauvres bêtes à vivre dans ses bassins ridicules, on n’a pas besoin d’autre chose pour comprendre que SeaWorld (et tous les autres parcs aquatiques) est une abomination pour les animaux.

    Moi aussi j’ai été choquée, lorsque j’ai vu sa vidéo, et très étonnée qu’aucun commentaire relève ça. Peut-être qu’ils se fichent complètement du bien être des orques et des dauphins (pour qui ce n’est pas non plus génial de vivre dans un bassin), mais dans ce cas là, qu’ils ne fassent pas une vidéo pour dire « on ne peut pas savoir », alors qu’en ayant vu blackfish, c’est complètement impossible de se dire ignorant de la cause. Enjoyphoenix est susceptible de toucher 650 000 jeunes filles via sa chaîne de vlog, chaîne où elle a posée cette vidéo, donc il serait bien qu’elle réfléchisse 2 minutes aux conséquences de ce qu’elle dit, en ne blâmant pas SeaWorld sous couvert d’une pseudo incapacité de jugement. Je n’ai rien contre cette fille, ne l’adore pas spécialement, regarde juste ses vlogs de voyages car j’adore voyager, donc je pense être complètement objective en disant cela.

    Petite précision sur ton article, tu dis que Tillikum ne peut pas être relâché dans l’océan, moi j’en sais rien, je ne suis ni vétérinaire, ni spécialiste en orques, mais dans le reportage blackfish, ils ont dit que Tillikum pourrait être relâché dans son environnement naturel, et que le film « Sauvez Willy » a justement permis au grand public de savoir qu’une orque qui n’a connu que la captivité pouvait être relâchée.

    Je suis contente de ne pas être la seule à avoir été choquée par les propos de cette Youtubeuse, très influente auprès des adolescente, qui n’ont pas toujours assez de discernement pour arriver à ne pas boire toutes les paroles d’EnjoyPhoenix.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s